Qu’est-ce qu’une SCPI ?


Investir dans l'immobilier

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. C’est une structure légale qui vise à encadrer l’acquisition de biens immobiliers en vue de générer des revenus. On appelle aussi ces investissements des investissements pierre-papier, signifiant ainsi que l’on a la propriété du bien, tout ou partie, mais que l’on ne jouit pas des murs. Ces sociétés civiles peuvent être composées de plusieurs investisseurs qui contribuent en achetant des parts de la société. Ces parts ont un prix fixe et la SCPI génère des dividendes dans le cadre d’une SCPI à capital fixe. Au sein d’une SCPI à capital variable, la valeur des parts grossit en fonction de la valeur globale du bien qui peut s’accroitre au fil des ans.

A qui est-ce adressé ?

Les SCPI s’adressent à des investisseurs qui souhaitent faire des placements sur le long terme et qui n’ont pas besoin de ces liquidités-là. Cette niche est idéale pour les personnes qui souhaitent avoir moins de liquidités imposables sur leurs comptes. C’est ainsi une diversification de placement qui s’opère.

Quelle durée d’investissement ?

La durée d’investissement ou horizon de placement est variable. Au plus il est long au plus l’intérêt sera élevé. Si c’est une SCPI à capital fixe, il n’existe que certaines périodes durant lesquelles les parts peuvent être cédées. Dans le cadre d’une SCPI à capital variable il y a plus de souplesse sur la revente des parts.

De nombreuses spécificités peuvent déterminer un peu plus les conditions de la SCPI. Ainsi vous pourrez investir dans une SCPI de plus-value qui va acheter des biens et les revendre en générant des bénéfices, il existe également les SCPI de rendement qui ont pour objectif le versement de dividende de façon trimestrielle ou semestrielle. En fonction de vos objectifs et de votre investissement de départ, l’une ou l’autre de ces SCPI vous sera plus favorable.

fr ch be lu